Apprendre l'allemand

Écrit par les experts Ooreka

La France et l'Allemagne sont des partenaires économiques

Apprendre l'anglais est incontournable, mais pour réussir sa carrière professionnelle, il est souvent primordial d'apprendre une autre langue voire plusieurs langues étrangères.

Pourquoi apprendre l'allemand ?

L'Allemagne est un des plus importants partenaires économiques de la France. C'est donc un atout majeur de savoir parler l'allemand. L'Allemagne investit énormément dans l'agriculture, la médecine, la santé, l'environnement, l'énergie non nucléaire, les communications, et 30 % de l'exportation de la France se fait vers l'Allemagne.

Les pays de l'Est se concentrent plus particulièrement sur l'allemand, ce qui fait que c'est la langue la plus parlée dans l'Union Européenne. Connaître l'allemand peut être un sérieux avantage lors d'une recherche d'emploi surtout sur le marché du travail européen. Il existe aussi de nombreux jumelages entre les villes françaises et allemandes.

Les différentes méthodes pour apprendre l'allemand

L'allemand fait partie des langues germaniques au même titre que l'anglais, le néerlandais, le suédois. Il est bien reconnu que l'Allemand, n'est pas la langue la plus facile à apprendre.

Pourtant, on dit que :

  • le vocabulaire allemand fonctionne comme un légo ;
  • la grammaire allemande est très régulière, il y a moins d'exceptions que dans la langue française, cependant, elle plus complexe.

Quel que soit le niveau en langue, on peut apprendre cette dernière de différentes façons et de manière très efficace. Néanmoins, il n'y a pas de remède miracle pour écrire et savoir parler couramment l'allemand.

Types de cours

La plus traditionnelle des méthodes étant les cours de langue particuliers qui sont des cours à la carte et adaptés en fonction du profil de l'apprenant. Celui-ci est un tête à tête avec un professeur de langue.

Les cours en ligne qui permettent de ne pas se déplacer et de travailler son allemand aussi bien à son domicile qu'à son entreprise. Il suffit d'avoir une connexion Internet.

Les échanges linguistiques et/ou les voyages linguistiques sont très bénéfiques pour apprendre l'allemand. Les instituts culturels allemands et franco-allemands vous proposeront de nombreuses formules de cours, comme des cours de langue intensifs ou stages intensifs en cours collectifs qui permettront également de progresser rapidement.

Pour apprendre l'allemand, il n'y a pas que l'Allemagne ! Pensez à l'Autriche ou à la Suisse aussi.

Les examens

Ces différents dispositifs vous seront très utiles pour apprendre une langue étrangère et dans la préparation de vos examens et tests comme la préparation BULATS (Business Language Testing Service) qui est un test multilingue mondialement reconnu pour évaluer les compétences linguistiques ou le test WIDAF.

Les autres méthodes d'apprentissage

La meilleure méthode est : pratiquer, pratiquer et toujours pratiquer en dehors de ces différentes formules ci-dessus.

  • lire des journaux, des livres, des magazines ;
  • regarder la télévision, aller au cinéma ou encore discuter avec un maximum de personnes en Allemand ;
  • opter pour des cours de langue gratuits en ligne ou avec l'aide de bénévoles ;
  • des logiciels de langue pourront également compléter vos différents cours.

Plus vous utiliserez cette langue, plus vous apprendrez vite, il n'y a pas de secret !

Qui contacter pour apprendre l'allemand ?

De nombreux organismes de formation en langue sont à votre disposition pour vous aider à apprendre une langue étrangère. N'hésitez pas à en contacter plusieurs afin de comparer leur méthode pédagogique ainsi que leurs tarifs.

Quels sont les tarifs ?

Le cours de langue représentent un certain budget sur du long terme. Néanmoins, vous pouvez faire appel à d'autres financements comme :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !