Apprendre l'anglais

Écrit par les experts Ooreka

Votre avenir dépend de votre niveau d'anglais

L'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères a pour objectif de mieux communiquer et de mieux se faire comprendre par le monde qui nous entoure.

Pourquoi apprendre l'anglais ?

La langue anglaise est devenue universelle, elle nous permet de communiquer à l'international. De plus, c'est une langue officielle dans environ 75 pays et parlée par 750 millions de personnes dans le monde.

C'est aussi la langue utilisée dans l'information et la recherche : journaux, livres, diplomatie, les affaires mais aussi sur Internet. Le courrier et les modes d'emploi sont souvent en anglais.

Votre avenir professionnel dépend de votre maîtrise de l'anglais. Les employeurs et les recruteurs exigent, de nos jours, un bon niveau en anglais ou les compétences techniques de base. Dorénavant, le monde professionnel passe de plus en plus par le commerce international, donc l'anglais.

Apprendre l'anglais est aussi primordial pour évoluer dans son travail, pour voyager et se faire aussi de nouveaux amis.

Les différentes méthodes pour apprendre l'anglais

Il existe différentes méthodes pour apprendre l'anglais, elles dépendront de votre niveau en langue.

Les cours individuels

  • Les cours de langue particuliers, à la carte, ils permettent de progresser à votre rythme et de mieux appréhender les bases fondamentales de la langue comme, la grammaire, le vocabulaire, la conversation. Ils sont adaptés à un élève par rapport à son niveau et à son profil. Il est donc possible d'approfondir plus particulièrement un point, selon les lacunes et/ou les difficultés rencontrées par l'individu.
  • Les cours de langue en ligne, nommés « e-learning » : formule souple grâce à laquelle vous travaillez à votre rythme au bureau ou à votre domicile.
  • Les cours de langue par téléphone, très utiles pour améliorer son niveau de conversation.
  • Des cours de langue par correspondance, méthode plus traditionnelle mais qui a aussi des avantages.
  • Des cours de soutien en anglais peuvent être envisagés pour préparer vos différents examens.

Les cours collectifs

Les cours collectifs sont généralement des cours de langue intensifs en petits groupes pour travailler dans des conditions optimales.

Les cours dans un pays anglophone

Apprendre une langue à l'étranger, est aussi une excellente méthode pour apprendre l'anglais. car vous serez complètement immergé(e) dans la culture du pays. Outre l'Angleterre et les États-Unis, pensez également à l'Irlande, Jersey ou Guernesey, pour ceux qui veulent rester en Europe, ou à l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, pour ceux qui veulent voyager loin !

Comment réussir à apprendre l'anglais ?

Les méthodes d'apprentissage pour apprendre l'anglais, sont donc diverses et variées. Le plus important pour vous étant de trouver celle qui correspond le mieux à vos objectifs et au style d'apprentissage que vous recherchez.

Cependant, les différentes formules citées, ci-dessus, vous aideront à :

  • choisir le vocabulaire approprié ;
  • utiliser la bonne forme grammaticale ainsi que les bonnes structures de phrases ;
  • prononcer de la bonne façon en mettant les accents, le rythme et les intonations quand il faut et où il faut.

Les différents supports pédagogiques

Des cours de langue gratuits sont aussi disponibles sur des sites spécialisés comme : « ToLearnEnglish.com » ou « AnglaisFacile.com » qui met à la disposition de l'internaute une leçon d'anglais par semaine, des fiches thématiques, des tests interactifs, des exercices, des cours selon votre niveau, etc.

Vous pouvez aussi vous procurer toutes sortes de livres ou des produits à la grande librairie anglaise « WHSmith » rue de Rivoli à Paris. Elle organise aussi des soirées dédicace lors desquelles vous pourrez rencontrer des écrivains anglophones. Des logiciels de langue pour travailler votre anglais ou encore pour préparer vos différents examens sont également un outil indispensable en complément des autre supports cités ci-dessus.

Conseils pour apprendre l'anglais plus facilement

Toutefois, et en complément, voici quelques petits conseils pour apprendre l'anglais plus facilement, à savoir :

  • Écoutez mais surtout exprimez-vous ! Pour ce faire, vous devrez utiliser différentes stratégies de communication, reformuler vos phrases et utiliser diverses expressions.
  • Ose converser, n'hésitez pas aussi à chanter en anglais.
  • Saisissez toutes les opportunités pour vous exprimer (en soirée, lorsqu'un étranger est perdu, etc.).
  • Regardez des films en anglais, lisez des livres en anglais.
  • Écoutez le son de votre voix en l'enregistrant, c'est aussi très bénéfique.
  • Et surtout, rencontrez d'autres personnes qui parlent l'anglais.

Qui contacter pour apprendre l'anglais ?

De nombreux organismes de formation en langues sont à votre disposition pour définir, avec vous, votre programme pédagogique.

Pour du sur-mesure, vous pouvez aussi faire appel à un professeur à domicile que vous pourrez rémunérer en CESU, ce qui vous permettra d'obtenir certains avantages fiscaux.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !