Apprendre le japonais

Écrit par les experts Ooreka

« Ganbaru » (faire son maximum) pour apprendre le japonais

Apprendre le chinois, l'arabe ou le japonais demande beaucoup de travail et de ténacité car ce sont des langues complexes à appréhender pour des occidentaux.

Pourquoi apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue intéressante et riche parlée par 122 millions de locuteurs natifs. Le Japon est aussi une grande puissance mondiale. De ce fait, il fait partie des 7 langues les plus utiles à apprendre pour le travail.

Cette langue sera donc nécessaire dans le secteur du tourisme et /ou du commerce international. Cependant, du point de vue commercial, le japon se place à la 16ème position dans le classement des pays vers lesquel nous exportons notre production.

Comment apprendre le japonais ?

Bien sûr, vous connaissez des mots en japonais, comme : kimono ou saké (alcool de riz) et vous lisez aussi quelques mangas. Toutefois, c'est une langue très complexe qui demande beaucoup de patience.

Les difficultés rencontrées

Tout d'abord, il faut apprendre l'écriture de l'alphabet japonais via les Kanas qui se divisent en deux groupes :

  • les hiraganas qui ont 104 caractères ;
  • les katakanas qui ont aussi 104 caractères.

Soit 208 caractères qui représentent l'alphabet japonais !

Une fois que vous les aurez bien intégrés, vous pourrez vous atteler aux Kanjis qui sont des caractères chinois importés au Japon, ils sont au nombre de 7 000. Toutefois, seulement 1 500 sont utilisés dans la vie courant. Alors courage ! Les niveaux de politesse sont aussi un peu compliqués à appréhender.

Les méthodes d'apprentissage du japonais

La meilleure solution pour apprendre le japonais est de faire un voyage linguistique ou de suivre des cours à l'étranger dans une école de Kyoto ou de Tokyo. Cela facilite les échanges culturels et cela permet de mieux découvrir la culture enrichissante du pays.

Vous pouvez aussi opter pour des cours individuels comme :

Des centres de formation en langues sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix, selon votre profil et votre niveau en langue. Vous pouvez aussi faire appel à des cours de langue gratuits en ligne ou dispensés par des bénévoles.

Les support éducatifs pour apprendre le japonais

Des sites Internet sont dédiés à l'apprentissage des Kanas. Vous trouverez aussi des livres ou des applications à télécharger.

La meilleure façon de travailler l'oral est de pouvoir discuter avec un locuteur natif, dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser Skype, des forums ou prendre contact avec des groupes de japonais pour vous exprimer. Les cours vidéo sont également de très bons supports éducatifs, il en est de même pour les logiciels de langue.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !