Apprendre une langue étrangère

Écrit par les experts Ooreka

Des cours individuels ou collectifs sont accessibles à tous les niveaux en langue pour découvrir et maîtriser une langue ou plusieurs langues étrangères.

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Apprendre une langue étrangère demande du temps, de la motivation et de la patience. De nos jours, il est incontournable d'apprendre une langue étrangère voire plusieurs langues vivantes. Notre monde est dorénavant tourné vers l'international.

Parler une langue étrangère apporte les clefs de la réussite et plus particulièrement dans le domaine professionnel sachant que les différents cursus scolaires deviennent de plus en plus exigeants.

Aujourd'hui, les sociétés souhaitent offrir à leurs clients/partenaires un excellent service, notamment dans le secteur touristique. La concurrence est donc rude et les collaborateurs de ces diverses entreprises doivent maîtriser plusieurs langues pour être opérationnels. Contrôler une ou plusieurs langues étrangères permet aussi d'avoir une grande ouverture d'esprit.

Initiation pour apprendre une langue étrangère

L'initiation à une langue étrangère peut se faire suivant un cursus traditionnel : 1re langue au collège (6e) et, à compter de la rentrée 2017, deuxième langue possible dès la 6e si les établissements scolaires décident de proposer ce choix aux élèves (alors qu'auparavant elle n'était enseignée qu'en 4e). L'élève peut ensuite choisir une troisième langue au lycée. Cependant, l'initiation d'une langue étrangère peut être précoce, être effectuée dans une section européenne, voire une section internationale.

Initiation précoce à une langue étrangère

Certains parents souhaitent que leurs enfants commencent à apprendre une langue étrangère dès la maternelle puis en primaire, c'est-à-dire dès l'âge de 3 ans.

Des études ont démontré qu'un enfant bilingue âgé de 10 ans dispose d'une certaine supériorité intellectuelle par rapport à un enfant monolingue. Cela est dû à une grande flexibilité cognitive. Pour ce faire, on profite de l'oreille et de la mémoire des jeunes enfants. La méthode utilisée est ludique et orale. L'enfant restitue rapidement les sons et les accents. L'enseignement s'effectue sans effort et naturellement.

Les sections européennes

Les sections européennes permettent aussi aux élèves bénéficiant d'aptitudes particulières pour les langues et d'un intérêt certain pour la culture du pays, d'apprendre une langue vivante.

Elles sont accessibles dès la 6e pour les apprenants qui ont suivi l'apprentissage de la langue à l'école élémentaire et pour les autres élèves dès la 4e.

Les étudiants peuvent passer un Bac général avec mention « section européenne ». Des voyages linguistiques sont organisés avec le pays concerné.

Les sections internationales

Les sections internationales sont ouvertes aux élèves maîtrisant couramment une langue autre qu'européenne dès la classe de la 6e. Ces sections concernent notamment les étrangers vivant en France ou des jeunes français ayant résidé dans le pays concerné.

Les étudiants peuvent passer un Bac général avec option « internationale » reconnu à l'étranger. Des séjours linguistiques sont aussi organisés ainsi que des activités culturelles.

L'initiation classique

Pour les étudiants suivant un cursus classique, ces derniers peuvent suivre des cours de soutien en anglais, des cours individuels ou des cours collectifs. Les adultes souhaitant se perfectionner dans le cadre professionnel peuvent suivre un perfectionnement en anglais ou une remise à niveau anglais.

Qui contacter pour apprendre une langue étrangère ?

Des centres de formation en langues vous proposeront des cours de langue intensifs ou d'autres cours adaptés à votre profil et à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez faire évaluer votre niveau linguistique.

Certains organismes proposent aussi la pratique d'une langue étrangère dès le plus jeune âge comme :

Comment financer l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Vous pouvez faire appel à un organisme de formation en langue ou à des cours de langue à domicile. Dans ce dernier cas, vous pourrez rémunérer votre professeur en CESU, ce qui vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux. Si cela s'avère trop onéreux, vous pouvez aussi consulter des cours de langue gratuits en ligne ou dispensés par des bénévoles.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre entreprise et voir s'il existe des possibilités de bénéficier d'un plan de formation. Le DIF (droit individuel à la formation) pour les salariés est aussi une approche à ne pas négliger lors du financement de l'apprentissage d'une langue étrangère.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !