École de langue

Écrit par les experts Ooreka

Il existe une multitude d'écoles de formation en langue présentes sur le marché français, cela rend la tâche ardue pour choisir le bon organisme.

Voici les questions clés à vous poser avant de vous engager :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Comment savoir si j'ai affaire à un organisme pro qui saura répondre à ces besoins ?
  • Ai-je bien comparé les offres que l'on me propose ?

École de langues : identifiez vos besoins

École de langue

Vous ferez déjà une première sélection naturelle en exposant explicitement vos besoins :

  • La personne à former : Quel est son profil ? Quelles sont ses contraintes de temps ? Quel est son niveau de langue ?
  • Les objectifs pédagogiques du futur stagiaire : progression à l'oral ou compréhension, expression écrite.
  • Cours individuels ou collectifs ?
  • Le temps dont il dispose : Formation intensive ? Formation continue (progressive) ?

Ce travail d'audit peut être réalisé :

  • En interne par les propres services de l'entreprise.
  • Par un prestataire extérieur (organisme de formation par exemple) qui vous propose à l'issue de l'audit une liste des formules les plus adaptées.

Professionnalisme de l'école de langue

Voici quelques critères dont vous devez vous assurer pour être certain d'être en face d'un organisme de formation sérieux :

  • Un bilan linguistique sérieux réalisé au départ pour chaque futur stagiaire : tests écrits et oraux, entretiens d'évaluation.
  • Des formations sur mesure, personnalisées et dont le contenu s'adapte au quotidien professionnel de chaque stagiaire.
  • Le suivi sérieux de chaque stagiaire : rapports sur son assiduité et ses progrès (évaluations intermédiaires).
  • Des professeurs qualifiés et si possibles ayant comme langue maternelle la langue étudiée.
  • Le nombre de centres de formation dont l'organisme dispose : plus ils sont nombreux, plus vous êtes assurés de trouver un centre de formation en langues proche de votre activité.
  • La garantie de résultat : les organismes de formation s'engagent très souvent à rembourser l'entreprise en cas d'échec de la formation.

Autre garantie fiable, les labels et normes dont l'organisme dispose :

  • Les agréments qualité : normes AFNOR (Agence française de normalisation) et ISO 9001.
  • Les labels professionnels reconnus : OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), FFP (Syndicat professionnel des organismes privés de formation).

École de langue : comparez !

Dernière étape pour bien choisir votre organisme de formation : comparez les différents organismes qui répondent à vos besoins, en prenant en compte :

  • les prix des cours de langue ;
  • le contenu des cours et les méthodes ;
  • l'approche pédagogique.

Attention : il est rare de trouver des organismes de formation sérieux proposant des prix décrochés par rapport au marché...Alors méfiez-vous des prix cassés !

Certification des écoles de langue : le label qualité

Le CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques) a mis en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langues étrangères implantés sur le territoire français. Cela a pour objectif d'identifier les organismes de formation dont l'offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.

En qui concerne les voyages linguistiques, les écoles de langue sérieuses disposent d'une licence d'agrément de voyage ou d'agrément tourisme qui indique que l'organisme de langue respecte les normes françaises de qualité (règle de certification NF 295, AFNOR : NF EN 14804-2005). Des contrôleurs indépendants inspectent régulièrement la qualité des organismes.

Trois fédérations regroupent les organismes offrant des services de qualité et un maximum de garanties et qui sont en conformité avec la norme européenne :

  • l'Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) ;
  • l'ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) ;
  • la FFOSC (Fédération française des organisateurs de séjours culturels, linguistiques et sportifs).

Attention, il ne faut pas confondre ce label de qualité avec d'autres logos que l'on peut découvrir sur des brochures publicitaires.

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