Méthode de langue

Écrit par les experts Ooreka
Méthode de langue

La meilleure méthode est celle adaptée à votre cas

Pour apprendre une langue étrangère, il existe différentes techniques d'apprentissage. Celle que vous aurez choisie devra être adaptée à votre profil et à vos besoins, sachant que l'apprentissage d'une langue, demande de la persévérance, du temps et de la motivation.

Avant de commencer une formation en langue, renseignez-vous sur la méthode proposée :

  • Quelle est la place faite à l'oral par rapport à l'écrit ?
  • Quelle est la place faite à la phonétique propre à la langue apprise ?
  • Quelle est la place faite à l'apprentissage par cœur, par rapport à l'apprentissage en cours ?
  • Quelle est la place faite à la grammaire et à l'apprentissage des règles formelles de la langue ?

Quelle est l'utilité d'une méthode de langue ?

Apprendre une langue, n'est pas chose aisée car cela n'est pas naturel par rapport à l'acquisition de notre langue maternelle. On acquière notre langue maternelle en partant de l'oral. Dans l'acquisition d'une langue étrangère, l'ordre se trouve inversé.

L'apprentissage d'une langue permet d'apprendre : le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, l'intonation, le renforcement ou le perfectionnement de l'écrit et/ou de l'oral.

Aujourd'hui, pour communiquer à l'international, il est indispensable de maîtriser une voire plusieurs langues étrangères pour donner une plus-value à votre CV ou tout simplement pour votre satisfaction personnelle, voire pour voyager à travers le monde et vous faire de nouveaux amis.

Les différentes méthodes d'apprentissage d'une langue

Il existe donc différentes méthodes pour apprendre une langue, à savoir : des cours collectifs ou individuels, l'immersion totale ou l'auto-apprentissage de la langue.

Des cours collectifs ou individuels

Ceux-ci sont dispensés par un professeur, c'est la méthode la plus traditionnelle. L'avantage de cette méthode, est d'être interactive, le formateur pouvant en temps réel, corriger les apprenants et juger leurs compétences linguistiques.

Pour être très efficaces, les cours doivent être pris très régulièrement. L'idéal serait deux ou trois heures de cours par semaine. Toutefois, cette méthode s'inscrit sur du long terme car il faudra compter environ trois mois pour que l'étudiant puisse se présenter et avoir acquis les bases fondamentales pour s'exprimer.

Pour progresser plus rapidement, il faudra compter entre 50 et 100 heures de cours. Dans ce cas, on peut opter pour des cours de langue intensifs qui demandent beaucoup plus de disponibilité de la part de l'élève.

Les cours de langue par téléphone, sont quant à eux, très utiles pour perfectionner votre oral. C'est un bon complément à des cours collectifs ou individuels. Vous devrez vous concentrer car vous ne pourrez pas vous aider de la gestuelle. Le formateur vous exercera à la prononciation et la compréhension de phrases courantes ou complexes. Pour les professionnels, les conversations sont en général en adéquation avec le métier exercé.

C'est donc une alternative à ne pas négliger. La meilleures solution pour progresser est de prendre des cours deux ou trois fois par semaine à raison de 15 à 30 minutes le cours.

L'immersion totale

L'immersion linguistique est une des méthodes les plus appréciées des étudiants mais aussi des recruteurs. C'est une méthode radicale pour s'immerger dans la culture du pays d'accueil. Pour ce faire, vous pourrez faire appel :

  • aux voyages linguistiques avec cours le matin, activités l'après-midi et hébergement en famille ;
  • les cours à l'étranger : collectif ou individuel que vous pourrez combiner avec un stage en entreprise ;
  • le job à l'étranger permet d'obtenir une première expérience professionnelle à l'étranger et de connaître une autre façon d'aborder le monde du travail ;
  • le programme Erasmus adapté aux étudiants ayant fait une première année universitaire.

L'auto-apprentissage

Une autre façon ludique d'aborder une langue étrangère : l'auto-apprentissage. Vous pouvez pour cela lire des magazines ou des romans, voir un film, écouter de la musique en langue étrangère. Des sites Internet spécialisés propose aussi des cours de langue gratuits.

Les cours de langue en ligne (e-learning) sont très efficaces pour se perfectionner mais cette méthode devra être complémentaire à une autre méthode classique pour porter ses fruits. Cette méthode très souple pourra donc compléter un cursus de formation. Ce dispositif est souvent recommandé par des centres de formation en langues.

Les outils proposés pour progresser seront paramétrés au niveau de l'apprenant. Il en est de même pour la durée du module. Vous aurez des QCM, des vidéos, des exercices pour tester votre prononciation, la grammaire et le vocabulaire.

30 minutes chaque jour sera l'idéal pour vous améliorer considérablement. Pour ne pas être découragé, seul devant votre ordinateur, de nombreux instituts spécialisés proposent en plus, les services d'un tuteur pour accompagner l'étudiant dans le cadre de l'apprentissage de la langue.

Méthode de langue : supports pédagogiques

Pour ce faire, il existe différents supports pédagogiques pour compléter les méthodes d'apprentissage comme :

  • des livres ;
  • des manuels de cours ;
  • des manuels d'exercices ;
  • des CD-ROMS ;
  • des logiciels de langue.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !