Cours de français langue étrangère

Écrit par les experts Ooreka

La langue française est aussi appelée « la langue de Molière »

Apprendre une langue étrangère demande du temps et beaucoup d'efforts et de motivation.

Pourquoi apprendre le français ?

La langue française est la langue officielle dans plus de 60 pays dont plus particulièrement : la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg avec quelques variantes au niveau de la langue. La France est avant tout la 5e puissance commerciale et une terre d'accueil pour les étrangers investisseurs ou pas.

Voici les différentes raisons d'apprendre le français :

  • Apprendre le français permet de trouver plus facilement un emploi dans les entreprises françaises qu'elles se situent à l'étranger ou en France.
  • C'est aussi une langue internationale pour la culture à savoir : la mode, le théâtre, la cuisine, les arts...
  • La France est également un des pays les plus visités dans le monde.
  • Elle est incontournable pour étudier dans les grandes universités ou les grandes écoles de commerce et d'ingénieur françaises.
  • Elle est aussi très utile dans les relations internationales car c'est la langue officielle à l'ONU, l'UNESCO, l'OTAN et dans d'autres instances juridiques internationales.

Comment prendre des cours de français langue étrangère ?

C'est donc une langue parlée dans le monde entier. De ce fait, il y a une forte demande pour apprendre le français à l'étranger mais aussi en France.

Pour ce faire, la France propose à ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en français, un grand nombre de réseaux d'établissements culturels à l'étranger mais aussi en France. Il est important que ces écoles de langue soient labellisées et/ou certifiées pour garantir leur sérieux et leurs compétences.

Les cours individuels ou collectifs sont adaptés à tous les niveaux en langue (débutant, intermédiaire, avancé) et à tous les publics (enfants, étudiants, adultes, professionnels).

Cours de français en France

Il est donc possible pour les personnes non francophones de se rendre en France et de suivre des cours de français en totale immersion.

  • Les étudiants pourront suivre des études supérieures grâce à plus de 3 500 établissements d'enseignement supérieur français. Ceux-ci proposent 2 500 diplômes habilités. Pour plus de renseignements, connectez-vous à : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
  • 90 centres de France qui ont obtenu le label « Qualité Français langue étrangère » permettent aussi à des étudiants de poursuivre des objectifs universitaires. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le répertoire des centres labellisés 2012, à l'adresse suivante : www.qualitefle.fr

Différents tests et diplômes auront pour but principal d'évaluer le niveau et la connaissance de de chacun :

  • Les certifications et/ou diplômes évalueront les savoir-faire et les compétences de l'étudiant. Ceux-ci sont composés d'un certain nombre d'épreuves différentes.
  • Les tests sont des examens plus rapides et de durée de validité variable (contrairement aux certifications qui sont sans limite de validité dans le temps). Un score sera établi et positionnera le candidat sur une grille de niveaux et de compétences.

Les différents diplômes :

  • DEFL (Diplôme d'études en langue française) ;
  • DALF (Diplôme approfondi de la langue française) ;
  • DU (Diplôme universitaire).

Les différents tests :

  • TCF (Test de connaissance du français) ;
  • TEF (Test d'évaluation de français).

Cours de français à l'étranger

Un énorme réseau d'établissements culturels et scolaires, dépendant des services de coopération et d'action culturelle des ambassades de France à l'étranger, permet des actions de promotion de la langue française à l'étranger, à savoir :

  • les Instituts français et centres culturels français qui dispensent des cours de français général et de spécialité aux étrangers désireux d'apprendre le français. Ces organismes sont rattachés à leur ministère de tutelle.
  • Les alliances françaises qui poursuivent le même objectif que les instituts français et centres culturels. Ce sont des associations de droit local dont les statuts doivent être validés par la Fondation Alliance française de Paris.
  • D'autres établissements scolaires permettent aux enfants français à l'étranger de continuer leur scolarité dans une école, un collège ou un lycée à programme français. Ces institutions sont directement rattachées à l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou à celui de la mission laïque française.

Les différentes formules de cours de français langue étrangère

Il existe aussi d'autres formules pour les salariés, les chefs d'entreprise, les étudiants désireux d' apprendre ou d'améliorer le français, comme :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !