Sommaire

Les cours de langue pour les professionnels sont dispensés par des organismes de formation. En France, ils se sont beaucoup développés et il en existe actuellement plusieurs milliers !

Quels sont les différents organismes de formation en langues ?

Pour assurer les séances de formation essentielles à l'évolution de leurs salariés, les entreprises font appel à des organismes de formation, qu'il est important de savoir différencier.

On distingue :

  • Les organismes privés : les CEL (Centres d'étude des langues) proposés par le réseau des Chambres de commerce et de l'industrie (CCI).
  • Les organismes publics : les Greta (Groupements d'établissements pour la formation continue) destinés à la formation professionnelle des salariés de l'Education Nationale.
  • Les organismes destinés aux entreprises uniquement (en B to B).
  • Les organismes destinés aux particuliers uniquement.
  • Les organismes destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Les obligations d'un organisme de formation

La formation est un domaine très réglementée, de ce fait, un centre de formation en langue doit avoir obtenu l'aval des autorités compétentes (la Direction de l'Emploi du Travail et de la Formation) pour exercer cette activité.

Il doit également enregistrer annuellement son bilan pédagogique et financier.

Mode de fonctionnement des organismes de formation

Chacun de ces types d'organismes de formation possède son propre mode de fonctionnement. Cependant, ils se doivent de proposer des solutions de formation répondant aux réels besoins des stagiaires qui souhaitent :

Pour répondre aux besoins des stagiaires, ces organismes de formation en langues présenteront différentes formules comme : des cours individuels ou collectifs, des voyages linguistiques voire des cours de langue à distance.

Pour ce faire, l'organisme de formation proposera :

  • un entretien personnalisé avec le candidat, ce qui permettra de clarifier ses principaux objectifs ;
  • des évaluations qui auront pour vocation d'élaborer un programme répondant aux besoins en formation.

Un organisme de formation en langue, de préférence agrée par les institutions publiques, vous préparera un contrat pédagogique qui reprendra le programme détaillé de la formation, les objectifs à atteindre, la durée et le coût. Il pourra également vous informer sur les aides éventuelles que vous pourriez solliciter.

Enfin, sachez que les organismes de formation se distinguent par de grosses disparités en terme de prix (établissements publics/privés notamment).

Les alternatives aux organismes de formation en langue

Vous avez décidé de suivre une formation pour améliorer votre situation, sachez qu'il existe des clubs, associations, collectivités ou des centres de gestion qui proposent des formations à des prix relativement avantageux. Ce sont en général des stages très courts.

Renseignez-vous et ne les négligez pas car ils peuvent vous aider à vaincre certaines réticences ou quelques blocages notamment lors de présentations de documents, de conversations téléphoniques ou d'animations de réunion.

Cours de langues

Cours de langues : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différentes langues
  • Des conseils sur la formation et le financement
Télécharger mon guide