Job à l'étranger

Écrit par les experts Ooreka

Travailler tout en progressant en langue étrangère

Les cours à l'étranger, le voyage linguistique ainsi que l'immersion linguistique permettent d'apprendre une langue en progressant rapidement tout en s'imprégnant de la culture du pays d'accueil.

Utilité d'un job à l'étranger

Le job à l'étranger est une expérience supplémentaire à ne pas négliger et qui représente un atout non négligeable sur un CV. Il permet aussi de compléter sa formation. Travailler à l'étranger permet aux étudiants et aux personnes en recherche d'emploi de trouver un emploi beaucoup plus rapidement, sachant que les recruteurs et les entreprises exigent que leurs collaborateurs parlent une voire plusieurs langues étrangères.

Consacrer une période de 3, 6, 12 mois ou d'un mois pour un job saisonnier, permet d'améliorer considérablement ses compétences linguistiques. De plus, c'est une opportunité extraordinaire de découvrir une autre manière d'appréhender le monde du travail.

Quels sont les jobs à l'étranger ?

Tout d'abord, dans certains pays, on vous demandera un visa (c'est le cas aux États-Unis par exemple) sauf si vous travaillez dans l'Union Européenne.

Les jobs saisonniers

Vous pouvez faire appel à des jobs saisonniers pour lesquels il ne faut pas forcément être qualifiés comme : serveur, gardien de nuit, aide ménagère, caissier, coursier, etc. Les secteurs qui recherchent le plus d'étudiants sont : l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Si vous avez des compétences plus spécifiques, vous pourrez prétendre à des jobs de bureau ou animateur de colonie de vacance.

Travailler au pair

Travailler au pair consiste à être hébergé dans une famille d'accueil pour 6 mois voire 1 an. Vous devrez effectuer diverses prestations comme : faire du baby-sitting, vous occupez des enfants et faire un peu de ménage. En échange, vous serez nourri, logé en chambre individuelle et rémunéré.

Vous serez en contact quotidien avec la famille qui vous emploie, ce qui aura pour avantage de vous faire découvrir la culture quotidienne et authentique du pays. Cela vous permettra également d'acquérir les automatismes de la langue usuelle en conversant avec la famille, en regardant la télévision, en écoutant la radio...

Stage en entreprise

Les stages en entreprise ont pour objectif de mieux appréhender le milieu du travail et de gagner en expérience professionnelle et en aptitudes linguistiques. Ces stages peuvent être rémunérés ou non. Cependant, de nombreuses entreprises offrent une compensation financière. Les stages en entreprise peuvent s'alterner avec des cours.

Missions à l'étranger

Des sociétés pourront également proposer des missions de plusieurs mois dans leurs filiales étrangères à des étudiants tout juste diplômés, à des personnes en recherche d'emploi ou tout simplement à du personnel déjà en poste dans leur entreprise.

Qui contacter pour un job à l'étranger ?

Pour décrocher un job à l'étranger, vous pouvez contacter différents organismes comme :

  • Pôle Emploi qui présente des annonces à l'étranger proposées par différentes sociétés.
  • Les Alliances Françaises vous guideront vers l'Alliance Française du pays concerné.
  • L'Association Rennaise propose des programmes, des bourses et des infos pratiques pour travailler à l'étranger www.international-jtm.com/index.htm
  • Contactez l'Ispa pour trouver un job aux Etats-Unis : www.ispa.fr. Vous devrez avoir plus de 18 ans et moins de 28 ans.
  • www.ufaap.org/ vous donnera également des informations pour trouver un job à l'étranger en Europe.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !