Niveau en langue

Écrit par les experts Ooreka

Les adjectifs : « moyen, bon, courant » sont devenus obsolètes pour définir un niveau en langue

Avant d'apprendre une langue voire plusieurs langues étrangères, il est indispensable de faire évaluer son niveau linguistique. Pour ce faire, des organismes spécialisés vous feront passer des évaluations. Le niveau en langues est alors qualifié de « débutant », « élémentaire », « indépendant » ou « compétent ».

Pourquoi évaluer son niveau en langue ?

Évaluer son niveau linguistique en langues étrangères permet de déterminer les différents objectifs à atteindre dans l'apprentissage de la langue concernée. Cela va donc permettre de tester vos compétences en grammaire, vocabulaire ainsi que votre compréhension orale.

Votre niveau linguistique est aussi indispensable lors de l'élaboration de votre CV, véritable passeport à la recherche d'un emploi. Les adjectifs « bon, courant et moyen » sont très vagues, et n'indiquent pas de façon claire et sûre pour l'employeur votre réel niveau en langue.

Comment évaluer son niveau en langue ?

Pour déterminer votre niveau en langue, il va falloir identifier vos points forts mais aussi vos points faibles, puis établir un bilan de vos connaissances. Pour apprendre une langue étrangère, votre niveau en langue sera obligatoirement testé par des organismes de formation en langues pour définir les cours adaptés à votre niveau.

Pour ce faire, il existe différents tests d'évaluation qui peuvent être :

  • sous forme de questionnaires ;
  • des tests d'auto-évaluation qui proposent des grilles de savoir-faire.

Pour ce faire, le conseil de l'Europe a créé un standard européen des niveaux de langues. Celui-ci a pour objectif de classer la connaissance d'une langue tant orale qu'écrite, via une grille d'évaluation. Cet outil a pour vocation de classifier de manière compréhensible et comparable au niveau national tous les savoir-faire linguistiques d'un individu.

Grille d'évaluation des niveaux en langue rédigée par le conseil de l'Europe

Voici une version abrégée du tableau préparé par le conseil de l'Europe :

Niveau en langue
Compris Parlé Écrit
Débutant L'apprenant comprend quelques mots et expressions mais ne maîtrise pas la langue étrangère. - -
Élémentaire A1 L'élève comprend des phrases simples si on parle lentement ainsi que des directives et des descriptions de la vie courante. Communique de façon simple si l'interlocuteur l'aide. Peut remplir un formulaire.
Élémentaire A2 L'étudiant comprend des phrases isolées s'il s'agit d'informations simples ou familières. Communique brièvement dans des situations connues. Il répond par un langage scolaire avec des tournures simples. Peut écrire un message simple.
Indépendant B1 Comprend l'essentiel d'un langage clair et standard, il peut lire des textes courants. Participe à des conversations sur des sujets familiers et/ou de tous les jours. Peut écrire un texte cohérent sur un sujet familier. Ne maîtrise pas encore les tournures spéciales.
Indépendant B2 L'apprenant peut suivre une argumentation complexe sur un sujet familier. Peut comprendre un article ou un documentaire. Participe activement à une conversation normale, il peut exposer ses propres opinions. Il s'exprime avec assurance. Peut écrire un texte détaillé et il peut argumenter.
Compétent C1 L'élève peut suivre une intervention complexe même si elle n'est pas structurée. S'exprime presque sans effort, efficacement et avec précision. Il est proche de la langue maternelle. Peut écrire un texte structuré sur un sujet difficile et adapter son style au destinataire.
Compétent C2 Il comprend sans difficulté l'écrit et l'oral même si on parle vite. Est très à l'aise avec les expressions idiomatiques. Il maîtrise la langue avec précision. Peut rédiger un long rapport sur un sujet complexe et critiquer un ouvrage.

Les supports pédagogiques d'évaluation linguistique

Il existe des tests d'évaluation gratuits disponibles sur des sites Internet spécialisés en langue. Vous pouvez aussi acheter des logiciels en langue qui permettent de tester votre niveau linguistique.

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