Cours de langue particulier

Écrit par les experts Ooreka

Selon votre profil, optez pour des cours particuliers ou collectifs. Les cours de langues particuliers ou collectifs sont l'une des formules les plus appréciées par les entreprises pour faire croître les compétences de leurs employés.

Cours de langue particuliers : principes

Contrairement aux cours collectifs, les cours de langue particuliers ou individuels sont conçus à la carte. Un professeur vous est dédié personnellement et la date et les horaires des cours sont flexibles.

Les cours particuliers permettent de progresser à votre rythme et de travailler de façon plus intensive, mais aussi d'apprendre une langue et/ou d'améliorer vos compétences linguistiques dans un climat favorable et de confiance.

Les objectifs des cours de langue particuliers

Les cours particuliers sont accessibles à tous les niveaux en langue, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé. Ils sont pris sous forme de séance de 1 à 2 heures à réserver selon vos disponibilités et vos besoins.

Les cours particuliers ont pour objectif de :

Ils permettent aussi de répondre à une situation urgente comme :

  • Un perfectionnement en anglais, qui a pour vocation de permettre aux salariés d'acquérir très rapidement des compétences techniques dans une fonction spécifique telle que les ressources humaines, la vente, les achats, le droit...
  • Après une immersion linguistique en pays étranger, la formule des cours particuliers est celle qui permet de progresser le plus rapidement à l'oral :
    • le programme de la formation est conçu exclusivement pour le stagiaire, en fonction de ses besoins ;
    • grâce à un tête à tête entre le formateur et le stagiaire ;
    • progrès très rapides à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression).
  • Les cours individuels sont aussi très utiles en tant que soutien scolaire, mais aussi pour préparer un voyage touristique à l'étranger.

Les différentes formules des cours de langue particuliers

Les cours individuels peuvent se dérouler de plusieurs façons :

  • le cours particulier en tête à tête : élève-professeur (au bureau, au domicile chez le professeur ou l'élève).
  • les cours de langue en ligne : vous travaillez vos cours avec un professeur particulier. Celui-ci peut résider dans son pays d'origine. Dans ce cas, l'accent et la structure des phrases apportent une meilleure qualité aux cours. Ces cours sont moins onéreux que des cours individuels en tête à tête car il n'y a pas de frais de déplacement pour le formateur.
  • les cours de langue en immersion linguistique chez un professeur, ont pour but de vous faire progresser très rapidement. Vous êtes logé dans une famille dans le pays que vous avez choisi et vous prenez des cours particuliers avec le professeur qui est un des membres de la famille. Cette solution vous permet aussi de faire du tourisme et de connaître les coutumes du pays.

On peut aussi combiner plusieurs formules de cours particulier et/ou de cours collectifs.

Comment choisir son professeur particulier ?

Il est préférable de choisir un professeur disposant d'une expérience dans l'enseignement. Vous pouvez aussi opter pour un étudiant possédant de bonnes qualifications en langue sachant que celui-ci n'aura pas la même pédagogie qu'un professeur expérimenté.

Cependant, il est recommandé d'opter pour un professeur ayant de solides qualifications surtout si vous devez préparer un concours, un recrutement ou obtenir très rapidement des compétences techniques et complexes. Pour des élèves étant au collège, un étudiant pourra les aider à surmonter leurs difficultés en langue.

Avantages des cours de langue individuels

C'est donc une formule très efficace pour progresser rapidement à l'oral. Les cours de langue particuliers sont totalement sur-mesure et interactifs.

Ces cours de langue, contrairement aux cours collectifs, sont appréciés pour la souplesse qu'ils apportent :

  • souplesse des horaires et du planning : possibilité d'annuler ou de décaler en cas d'impératif... Néanmoins, n'en profitez pas pour reporter sans cesse vos cours !
  • souplesse dans le programme : possibilité de s'arrêter plus longtemps avec le formateur sur un point difficile, prise de parole plus facile ;
  • le professeur corrige vos exercices en temps réel et s'adapte à votre niveau ;
  • convient aux personnes qui ont un emploi du temps chargé : le formateur peut se déplacer en entreprise.

Cours de langue particulier : tarif horaire ?

Le tarif horaire est calculé en fonction de plusieurs critères :

  • Le niveau de l'élève : débutant, intermédiaire ou avancé.
  • Le parcours du professeur : niveau d'étude, expérience, les cours à enseigner, le lieu de résidence.
  • La planification des cours : l'endroit où a lieu le cours (chez vous, au bureau ou au domicile du professeur), la durée du cours, la préparation du cours.

Les cours particuliers sont plus chers que les cours collectifs. Les tarifs horaires des professeurs varient et sont aussi plus onéreux en Île-de-France qu'en province.

Comptez entre :

  • 30 et 40 € de l'heure pour un professeur expérimenté en Province ;
  • 40 et 50 € de l'heure voire plus pour un professeur expérimenté en Île-de-France.

Attention, ces prix sont donnés à titre indicatif, certains organismes de formation en langue vous proposeront des tarifs plus bas et d'autres beaucoup plus importants. Vous pouvez aussi faire financer vos cours par le plan de formation de votre entreprise ou encore utiliser le compte personnel de formation qui fait partie du compte personnel d'activité depuis le 1er janvier 2017.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !