Préparation au TOEIC

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le TOEIC pour un meilleur profil à l'international

Les recruteurs et les entreprises exigent de plus en plus que leurs collaborateurs disposent d'examens officiels en langue. Avant de passer l'examen, il est donc important de soigner la préparation au TOEIC.

Préparation au TOEIC : définition

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) au même titre que le TOEFL est un test de référence pour tester et/ou valider vos compétences en anglais. Ces deux examens ont été crées aux États-Unis et sont reconnus dans le monde entier. Ils vont donc mesurer instantanément votre niveau d'anglais.

Le TOEIC va ouvrir les portes de nombreuses entreprises internationales ainsi qu'aux écoles supérieures, c'est pourquoi il est important de bien vous préparer à ce test avant de le passer. Certains de ces instituts exigent un résultat plus ou moins élevé pour pouvoir les intégrer.

Quant aux BULATS, il concerne plus particulièrement le domaine des affaires. Il permet aux entreprises d'évaluer rapidement les compétences linguistiques de leurs collaborateurs.

Lire l'article Ooreka

Comment se déroule l'épreuve du TOEIC ?

Le TOEIC est le plus utilisé et ne demande aucun niveau requis. Cependant, il est indispensable de bien le préparer pour obtenir un bon score.

Le TOEIC est donc un test d'aptitude pour l'anglais des affaires qui est composé :

  • de 200 questions à choix multiple dont 100 de compréhension écrite et 100 de compréhension orale ;
  • l'épreuve écrite et orale dure 2 heures ;
  • chacune de ces épreuves apporte un score de 5 à 495 points, soit un total maximum de 990 points.

La compréhension orale

La compréhension orale permet de tester l'aptitude du candidat à comprendre l'anglais oralement. Ce sont des petites conversations audio, des photographies ou encore des discours de courte durée. La durée de l'épreuve est de 45 minutes pour 100 questions.

La compréhension écrite

La compréhension écrite a pour but de démontrer que l'individu comprend les textes qui lui ont été soumis. Pour ce faire, il doit identifier des erreurs dans un texte et compléter des phrases. L'épreuve dure 75 minutes et est composée de 100 questions.

L'expression écrite et orale

L'épreuve de l'examen d'expression écrite et orale dure 1h20 et se compose de 19 questions. Chaque partie vous donne un score de 0 à 200 points, ce qui fait un total maximum de 400 points.

  • L'expression écrite se compose de descriptions brèves d'images, de réponses à des questions et d'une rédaction d'un essai pour 8 questions et dure 60 minutes.
  • L'expression orale comprend la lecture d'un texte, la description d'une image. Le candidat doit répondre aux diverses questions posées par un examinateur. Il doit aussi trouver une solution à un problème donné. Le candidat doit pouvoir s'exprimer clairement. Durée de l'épreuve 20 minutes pour 11 questions.

L'attestation d'examen du TOEIC

Les candidats reçoivent ensuite une attestation reprenant :

  • leur nom ;
  • la date du test et sa durée ;
  • leur score qui correspond à leur compétence en anglais.

Le certificat est disponible en 5 couleurs qui représentent le score atteint :

  • orange : 10-215 ;
  • marron : 220-465 ;
  • vert : 470-725 ;
  • bleu : 730-855 ;
  • or : 860-990.

Le score minimum fréquemment demandé par les entreprises et les établissements d'enseignement est de 785 points qui correspond à l'utilisateur indépendant avancé-B2.

Lire l'article Ooreka

Conseils pour une bonne préparation au TOEIC

Pour mettre un maximum de chance de votre côté, il est judicieux de se faire accompagner par des organismes de formation en langue qui vous proposeront des formules adaptées à votre profil et à votre niveau, comme par exemple :

Généralement, ces instituts spécialisés se chargent des supports pédagogiques et de l'inscription au test.

Vous pouvez aussi opter pour l'autonomie, un choisissant des cours en ligne gratuits ou non. Certains sites Internet officiels détaillent l'examen et ont pour vocation de faire passer des tests blancs en ligne. Des ouvrages spécifiques à la préparation de l'examen sont également disponibles en librairie.

Cours de langues

Cours de langues : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différentes langues
  • Des conseils sur la formation et le financement
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Tests d'évaluation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider