Programme Erasmus

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Erasmus, un des piliers majeurs des études à l'étranger

Comme les cours à l'étranger, le voyage linguistique et le job à l'étranger, le programme Erasmus permet d'obtenir d'excellentes bases et la pratique courante d'une langue étrangère.

Programme Erasmus : principes

Le programme Erasmus est un programme d'échange d'étudiants entre différents pays européens ayant signé un accord. C'est-à-dire les 28 pays de l'Union européenne, mais également l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible).

Tous les étudiants inscrits dans un établissement supérieur, un institut, une école, un conservatoire, ayant signé la charge Erasmus peuvent partir au titre de ce programme. Ce sont des établissements agréés par l'État.

Votre établissement d'études supérieures a donc conclu des accords de partenariat Erasmus avec d'autres établissements Européens, dans ce cas, vous pourrez partir dans l'un des établissements partenaires.

Le programme Erasmus apporte une plus-value essentielle à votre CV et surtout lors de votre recrutement pour un premier emploi.

Comment participer au programme Erasmus ?

Le programme Erasmus pour étudiants peut être envisagé dès la première année d’étude supérieure pour les mobilités de stage et à partir de la deuxième année d’étude supérieure pour les mobilités d’étude.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, aucun justificatif particulier n’est nécessaire. Dans le cas contraire, vous devez être titulaire d’un titre de séjour long, couvrant notamment votre période à l’étranger.

Au retour, les notes obtenues dans le cadre du programme Erasmus seront validées dans le cadre du diplôme français et vous pourrez réintégrer le semestre ou l'année supérieure.

Vous pourrez aussi partir en stage dans une entreprise européenne. La durée du séjour est en théorie de 6 mois ou bien d'une année complète, ce qui serait la solution idéale pour parfaire l'apprentissage de la langue.

N'oubliez pas qu'il faut soustraire le temps des vacances. Il est donc conseillé de rester sur place pour bien s'immerger dans le pays d'accueil.

Programme Erasmus : les démarches administratives

Dans le cadre du programme Erasmus, vous aurez bien entendu diverses formalités à effectuer. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre établissement.

Vous devrez fournir comme document :

  • une lettre de motivation Erasmus ;
  • une lettre de demande de bourse ;
  • une lettre de recommandation de deux professeurs.

Attention, les places sont très limitées, le programme est très sélectif au niveau des demandes et malheureusement de nombreux étudiants ne pourront pas partir. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous inscrire individuellement dans une université étrangère pour multiplier vos chances de réussite.

Les aides financières au programme d'Erasmus

Dans le cadre de ce programme, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières, à savoir :

  • l'allocation Erasmus : cependant, elle n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays, les filières d'étude et l'enveloppe financière octroyée à la France ;
  • des financements complémentaires attribuées par les collectivités locales, votre établissement ou le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les élèves boursiers conservent la bourse octroyée en France.

Les autres programmes d'échanges

Il existe d'autres programmes d'échanges internationaux comme :

  • Le programme « Leonardo », qui a pour objectif la mise en œuvre d'une politique de formation professionnelle en Europe. Il permet de faire un stage dans une entreprise étrangère pour une durée maximum d'un an. Le programme Leonardo fait également partie du programme plus large Erasmus +.
  • Les « APUI » (Agence de Placement Universitaire Internationale) : ce sont des entreprises privées qui assistent les étudiants dans leurs démarches administratives pour suivre des cours à l'étranger.
  • Le programme « MICEFA » qui fait le lien entre les universités de la région parisienne et les universités américaines et canadiennes pour permettre de faire des études en Amérique du Nord.
Cours de langues

Cours de langues : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différentes langues
  • Des conseils sur la formation et le financement
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Partir à l'étranger

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider